Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Auplata : sanctions de l’AMF pour manipulation de marché
information fournie par AOF 13/12/2024 à 10:45

(AOF) - L’AMF annonce que dans sa décision du 11 décembre 2024, sa Commission des sanctions a infligé à la société minière Auplata, à son ancien PDG et à ses commissaires aux comptes, des sanctions comprises entre 50 000 et 300 000 euros pour "manipulation de marché par diffusion d’informations fausses ou trompeuses". La Commission a également prononcé des sanctions comprises entre 1 000 0000 et 1 500 000 euros à l’encontre de Pierre Vannineuse et des sociétés European High Growth Opportunities Manco (Ehgo Manco) et Alpha Blue Ocean pour manipulation de cours.

Le 30 octobre 2017, Auplata a conclu avec le fonds Ehgo SF, un contrat de financement par émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Odirnane) avec bons de souscription d'actions (BSA). La Commission a retenu qu'Auplata avait diffusé des informations "fausses ou trompeuses", dans le communiqué de presse du 30 octobre 2017 relatif à ce contrat: sa présentation "ne mentionnait pas l'existence d'une clause essentielle, ce qui donnait aux investisseurs une perception inexacte du coût du financement".

La Commission des sanctions de l'AMF a également considéré qu'"en ne décrivant pas le mécanisme de cette clause, en ne mentionnant pas les compléments de prix versés à la suite de sa mise en œuvre et en ne la présentant pas dans une analyse des risques pour sa continuité d'exploitation", Auplata avait diffusé des informations fausses ou trompeuses dans l'annexe de ses comptes consolidés 2017, publiée le 27 avril 2018. La Commission impute ces manquements à M. Tamagno, en sa qualité de dirigeant d'Auplata.

Les fonds Ehgo et Alpha Blue Ocean et leur dirigeant condamnés

La Commission a également retenu que le fonds Ehgo SF, qui avait conclu avec Auplata le contrat de financement du 30 octobre 2017, avait cédé un nombre important d'actions Auplata "en méconnaissance de ses engagements de conservation et de limite du volume quotidien de vente communiqués au public". Elle a considéré que ce comportement était "constitutif d'une manipulation de cours caractérisée" à l'égard des sociétés Ehgo Manco et sa maison-mère Alpha Blue Ocean, qui disposaient de pouvoirs pour gérer le fonds, ainsi qu'à l'égard de M. Pierre Vannineuse, leur dirigeant.

L'AMF souligne que cette décision "peut faire l'objet d'un recours". Contactés par AOF, Alpha Blue Ocean et Pierre Vannineuse ne nous ont pas répondu à temps.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.